Réforme territoriale et bipartisme : tribune de lancement La Presse d'Armor janvier 2011

Publié le par Fañch Rebours

 

Elections cantonales : réforme territoriale et bipartisme

 

Outre le volet fiscal et celui des fusions de collectivités dont nous reparlerons, l'un des principaux points de la loi Sarkozy de réforme territoriale concerne la création des conseillers territoriaux, qui remplaceront, à partir de 2014 les conseillers généraux et les conseillers régionaux et qui seront élus dans des cantons redécoupés.
Les élections des 20 et 27 mars sont donc en principe les dernières de ce type.
Elles verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans tous les départements. Le mandat de ces conseillers généraux qui était jusqu'à présent de six ans sera réduit à trois ans, pour qu'ils laissent la place aux conseillers territoriaux en 2014.

Le mode de scrutin qui a été retenu pour l'élection des conseillers territoriaux est celui qui s'applique aux conseillers généraux, avec dorénavant une peine aggravée : obtenir plus de 12,5% des inscrits (= + de 20% des suffrages exprimés dans la plupart des cas) au lieu des anciens 10% pour accéder au second tour. Ce renouvellement de la loi intervient dès le 20 mars 2011.

Le résultat de ces règles est catastrophique pour la diversité des expressions politiques. On peut extrapoler à partir de la représentation actuelle des Verts (sur l'hexagone): + de 200 conseillers régionaux (grâce au scrutin de listes à la proportionnelle obligeant les futurs élus à défendre un programme) pour seulement 11 conseillers généraux ( à cause du scrutin uninominal majoritaire à 2 tours élisant des « cantonniers » sur des promesses uniquement localistes).

Cette régression démocratique s'étend également au principe de la parité qui progressait pourtant depuis quelques années : alors que, dans les conseils régionaux, où s'applique la proportionnelle, les femmes représentent 48 % des élus, dans les conseils généraux, élus au scrutin uninominal majoritaire, la proportion de femmes est d'à peine 12,3 %.

 Il s'agit bel et bien d'un choix délibéré du bipartisme à l'Américaine comme système politique d'avenir en France. Rien d'étonnant de la part d'un gouvernement et son président qui prennent chaque jour modèle sur la république des cow-boys pour étouffer sous des réformes libérales les ciments de notre histoire collective que sont le code du travail, la sécurité sociale, le système des retraites par répartition, l'égalité d'accès au service public, etc.

Plus étonnant peut-être, la réticence d'un certain nombre de responsables importants du PS, y compris en Bretagne, à combattre radicalement cette réforme nocive (voir des villes comme Nantes où le maire verrait bien son pouvoir renforcé par le volet « création de  métropoles » et oublie un peu de critiquer le reste) parce que ça permet de balayer quelques concurrents au passage et de se positionner en seul espoir d'alternance nationale.

Comment combattre cette réforme ? Au niveau local en tout cas, en ne cédant pas à la tentation du bipartisme et de l'observation passive d'une alternance entre une droite de plus en plus droitière et une sociale démocratie de plus en plus inefficace à représenter la parole du peuple de gauche.

C'est pour revendiquer haut et fort la nécessaire pluralité des expressions politiques que l'UDB et Europe-Ecologie-Les Verts ont décidé de présenter ensemble, sur le canton de Plouha comme dans beaucoup d'autres, un candidat alternatif aux deux « grands partis » en souhaitant l'écho des urnes à un programme écrit en commun, vraiment de gauche, écologiste et régionaliste.

D'emblée, il est clair que nos adversaires sont, avant tout, l'extrême-droite et la droite, que cette dernière s'affiche clairement sarkozyste ou préfère se cacher derrière le masque peu trompeur du centre ou de l'apolitisme.

Dans les semaines à venir, nous irons donc à la rencontre des électeurs pour les appeler, avec nous, à la résistance.

Fañch Rebours

Publié dans Articles de fond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article